Le sondeur se définit comme un radar, notamment dans le milieu marin. Il permet de détecter les objets dans le fond maritime grâce à une onde acoustique. Cette technologie est un précieux atout pour le pêcheur, à condition de savoir lire et analyser les informations indiquées sur l’écran.
Connaître ce qui s’affiche sur l’écran
Avant tout, le sondeur de pêche permet de faire une lecture de fond des eaux, et de détecter les poissons et divers obstacles subaquatiques. Son onde acoustique se propage dans l’eau à 1 500 m/s. Lorsqu’un signal acoustique trouve un obstacle dans le faisceau conique, il génère un écho qui est renvoyé vers le haut. Chaque impulsion et chaque retour apparaissent ainsi sur l’écran du sondeur. Vous pouvez consulter le site de Navistore.
Comme pour les ondes radio, ces ondes acoustiques ont une fréquence. Plus cette dernière est basse, plus elle se répand bien et loin. Plus elle est élevée, plus l’écho est bien précis. C’est à partir de cette fréquence que le sondeur va donner des informations sur la nature de l’obstacle (roche, algues, poisson, épave, etc.). Sur l’écran, vous y trouverez le cône de détection, la structure du fond, la position GPS, la température de l’eau, la vitesse de navigation, etc.
Ce que le sondeur ne permet pas
Sachez que cette détection facilite la pêche, mais présente toutefois quelques limites. D’un côté, le sondeur GPS ne permet pas de déterminer le nombre précis des poissons ou la nature exacte des obstacles. Il ne distingue pas non plus les poissons collés au fond de l’eau. De l’autre côté, l’appareil ne fait pas d’un pêcheur débutant un spécialiste, puisque l’exploitation des données dépend de l’expérience de chacun.