Faire des économies d’énergie, la priorité numéro 1

Qui ne s’inquiète pas de ce qu’il se passe actuellement avec l’envolée du prix de l’électricité et du gaz ? La situation est inédite, on n’a jamais vu ça auparavant, même lors des précédentes crises. Faire des économies est donc devenu une priorité absolue pour les Français.

L’électricité et le gaz à des niveaux impensables

Les Français ont peur et ils ont raison, car si le gouvernement venait à enlever le bouclier sur les tarifs conventionnés du gaz et de l’électricité, alors ce serait une catastrophe économique. Avoir peur de ne pas pouvoir se chauffer l’hiver prochain, une préoccupation grandissante chez beaucoup. Il faut bien se rendre compte que l’on ne parle pas de 10% d’augmentation, mais de 1000% en un an. C’est du jamais vu, et les conséquences sont retentissantes. Par ailleurs, on constate une augmentation des granulés à bois, et même une rupture de stock dans certains magasins. Où allons-nous ? C’est une crise énergétique qui va sans doute nous pousser à agir autrement, à revoir notre façon dont nous consommons de l’énergie.

hausses records des tarifs de l'électricité et du gaz

Les copropriétés doivent aussi faire des économies d’eau et de chauffage

Regardez ce reportage. Il est vraiment incroyable de se dire que les copropriétaires de cette résidence soient victimes d’une telle augmentation. Vous vous rendez compte, passer de 600 euros à 7200 euros, qui peut se le permettre ?

 

 

Lorsque l’on voit cela, on se dit qu’il y a beaucoup de choses à revoir dans le domaine des copropriétés, comme par exemple la règle des millièmes. Il existe des solutions pour cela, la société Multimat comptage propose d’individualiser les charges d’eau et de chauffage dans les copropriétés. Tout le monde est concerné, mais il est vrai que les nouveaux propriétaires avec des crédits sur le dos sont davantage touchés. Comment penser qu’ils pourraient payer leurs factures d’énergie si celles-ci étaient multipliées par 10 ?